Admin
Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 36867 Localisation: Boulogne sur mer
|
Posté le: Mar 29 Juil 2008 5:34 pm Sujet du message: La FFF ne repêche pas le Pdsg |
|
La FFF ne repêche pas le Pdsg (lequipe.fr)
Le bureau du conseil fédéral, réuni mardi en urgence, par voie téléphonique, n'a pas accepté de réintégrer le Paris-SG pour la Coupe de la Ligue 2008-09. Il refuse ainsi la proposition du CNOSF, qui avait suggéré, lundi, de remplacer l'exclusion du Pdsg par un match à huis clos en L1, à choisir parmi les six premières journées. Le comité olympique avait estimé que cette sanction, prise après le déploiement de la banderole anti-Ch'tis en finale contre Lens (2-1), en mars dernier, était trop sévère. Pour la FFF, elle est «appropriée à la nature particulière et à la gravité des faits», rapporte l'Agence France-Presse.
Deux analyses totalement différentes
La FFF ne fait ici que confirmer une deuxième fois la décision prise en première instance par la commission de discipline de la Ligue (le 30 avril), confirmée ensuite par la commission supérieure d'appel de la Fédération (le 29 mai). Le bureau souligne aussi que «s'étant produits en Coupe de la Ligue, il était logique et adapté que la sanction concerne la Coupe de la Ligue et non le Championnat de France de L1.»
Les conciliateurs du CNOSF, Bernard Foucher et Dominique Remy avaient au contraire «mis en doute le caractère proportionné de la mesure d'exclusion de la Coupe de la Ligue 2008-2009» pour le Pdsg, car il s'agissait de la «sanction la plus sévère». Ils avaient aussi amené leur contribution au vieux débat sur la responsabilité d'un club vis à vis de ses supporters.
Plus de recours possible devant la justice sportive
La réunion en urgence du bureau du conseil fédéral avait été demandée lundi par Frédéric Thiriez, le président de la LFP, qui avait besoin de connaître avec précision le plateau de la Coupe de la Ligue 2008-2009, dont le tirage au sort est prévu cette semaine. «Dans cette affaire, chaque instance prend les décisions qu'elles croient justes en son âme et conscience, sereinement et en toute indépendance, a-t-il confié mardi à l'AFP. Si la justice est saisie elle en fera de même.»
Ce ne sera manifestement pas le cas. Le Paris-SG avait fair savoir, lundi, par son président Charles Villeneuve : «Nous respectons la décision du conseil fédéral.» Le vainqueur de la Coupe de la Ligue a épuisé ses recours devant la justice sportive. Il lui reste l'hypothèse d'une improbable bataille devant la jurisprudence administrative. _________________
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
SEMPER FI
|
|